Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Destiné aux administrateurs et proposé par Microsoft en préversion, le service Windows Upgrade Analytics (WUAS) analyse la compatibilité des terminaux et des applications pour faciliter la migration vers Windows 10.

Microsoft vole au secours des administrateurs qui se demandent encore comment réaliser leur migration vers Windows 10. Cette semaine, la firme de Redmond a lancé une préversion publique de Windows Upgrade Analytics Service (WUAS), conçu pour faciliter la manœuvre. Concrètement, cet outil donne aux administrateurs une vision globale de leur infrastructure et de sa compatibilité avec Windows 10.

S'appuyant sur les données télémétriques de Microsoft, l'outil propose des solutions pour résoudre les problèmes de compatibilité. D'après le vice président de Gartner, Steve Kleynhans, il s'agit d'une version améliorée de l'Application Compatibility Toolkit que la firme de Redmond avait proposé aux services IT qui déployaient Windows 7.

Un outil pour évaluer l'impact des mises à jour

En introduisant cet outil, Microsoft souhaite accélérer l'adoption de Windows 10 au sein des entreprises. « C'est toujours mieux de connaître à l'avance les obstacles que vous pourriez rencontrer lors d'une migration », déclare Steve Kleynhans. Windows Upgrade Analytics Service peut aussi être utilisé pour gérer les pilotes lors des lancement de nouveaux terminaux sous Windows 10.

Dans le futur, Steve Kleynhans espère que le Windows Upgrade Analytics Service pourra également être utilisé pour mesurer l'effet des mises à jour sur les environnements informatiques. « Je pense qu'il sera intéressant de voire comment cet outil va être utilisé pour gérer les gros patchs. C'est là que réside le principal défi », ajoute l'analyste de Gartner. Il poursuit : « Pour l'instant, le projet, c'est de passer sur Windows 10. Mais il faut penser à ce qui va arriver après, dans six, neuf ou douze mois, au moment des mises à jour ».